Active matter

Le premier livre sur la matière active, un domaine émergent axé sur la programmation des matériaux physiques pour s’assembler, se transformer de façon autonome et réagir à l’information.

Les dernières décennies ont été marquées par une révolution des logiciels et du matériel informatique ; aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une révolution des matériaux. Si hier nous avons programmé des ordinateurs et d’autres machines, aujourd’hui nous programmons la matière elle-même. Cela a créé de nouvelles capacités dans la conception, l’informatique et la fabrication, qui nous permettent de programmer des protéines et des bactéries, de générer des produits en bois auto-transformables et des détails architecturaux, et de créer des vêtements à partir de “textiles intelligents” qui se développent eux-mêmes. Cet ouvrage propose des essais et des exemples de projets de première ligne dans le domaine émergent de la matière active.

La matière active et les matériaux programmables sont à la croisée de la science, de l’art, du design et de l’ingénierie, avec des applications dans des domaines allant de la biologie et de l’informatique à l’architecture et la mode. Ces essais mettent en contexte les travaux en cours et explorent les recherches récentes. Des exemples de projets, généreusement illustrés en couleurs, montrent l’éventail des possibilités envisagées par leurs auteurs. Les collaborateurs explorent la conception de la matière active à des échelles allant du nanomètre au micro, au kilo et même au planétaire. Ils étudient les processus d’auto-assemblage à un niveau microscopique, testent de nouveaux matériaux qui peuvent se détecter et s’actionner eux-mêmes et examinent le potentiel de la matière active dans l’environnement bâti et dans les systèmes vivants et artificiels. La matière active est un guide essentiel dans un domaine qui pourrait façonner l’avenir du design.

Ce livre contient de la matière active (active matter). 600 livres en édition limitée ont été créés avec de la matière active à l’intérieur et n’ont été vendus qu’à la librairie MIT Press. Mettez le livre au soleil pour l’activer.

Une collaboration avec Greg Blonder Math Practice & E Roon Kang Kang. Équipe de laboratoire d’auto-assemblage : Schendy Kernizan, Myles Sampson, Rami Rustom, Jared Laucks & Skylar Tibbits

Publié par MIT Press. Réalisé avec MIT CAST

https://selfassemblylab.mit.edu/active-matter/

Leave a Reply